undefined

 

Préparation : 45 MIN

Cuisson : 20 MIN

Rendement : 10 rouleaux

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients

Riz

500 ml (2 tasses) de riz à sushi de type Calrose
500 ml (2 tasses) d’eau froide
500 ml (2 tasses) de crème anglaise maison ou du commerce

Garnitures

10 feuilles de soja
1 contenant de tartinade de spéculoos de 380 g
2,5 litres (10 tasses) de fruits frais, au choix (framboises, mûres, quartiers de fraises ou de figues)

 


Préparation

Riz

Placer le riz dans un bol et couvrir d’eau froide. Rincer le riz doucement jusqu’à ce que l’eau devienne trouble. Égoutter et répéter de quatre à cinq fois ou jusqu’à ce que l’eau devienne complètement claire. Laisser le riz dans la passoire jusqu’à ce qu’il soit bien égoutté.
Dans l’autocuiseur, déposer le riz rincé et égoutté. Ajouter l’eau. Démarrer la cuisson.
Quand le riz est cuit, débrancher l’autocuiseur, mais laisser le riz à l’intérieur. Ajouter la crème anglaise et remuer à l’aide d’une spatule.
Mélanger jusqu’à ce que tout le riz soit bien imprégné de la crème anglaise (attention à la vapeur). Faire un trou au centre du riz et laisser reposer 5 minutes. Répéter l’opération de trois à quatre fois. Laisser tiédir le riz dans l’autocuiseur de 1 à 2 heures. Le riz est prêt à être utilisé pour faire les sushis desserts.

 

Montage

Pour chaque rouleau, étaler environ 250 ml (1 tasse) de riz sur la feuille de soja, jusqu’à 2,5 cm (1 po) d’un bord, la partie supérieure; travailler avec les doigts humectés. Étaler de 30 à 45 ml (2 à 3 c. à soupe) de tartinade de spéculoos au centre de la feuille, sur toute la largeur. Y déposer environ 250 ml (1 tasse) de fruits. Déposer quelques grains de riz dans la bande supérieure dépourvue de riz. Rouler en commençant par le côté de la feuille de soja avec le riz. Comprimer le rouleau à l’aide du tapis de bambou en appliquant une pression uniforme.
Tremper la pointe du couteau dans l’eau et couper le rouleau en 10 bouchées. Déposer sur une assiette de service.