Jusqu’au 1er janvier, la ville de Nouméa offre des animations de toute beauté, entre une programmation de spectacles qui s’enrichit chaque année et une Fête de la lumière qui transforme le centre-ville en véritable enchantement. Découvrez la programmation et les dates essentielles pour ravir petits et grands.

Les spectacles

Jusqu’au 23 décembre à 18 h, kiosque à musique
Une quinzaine de compagnies artistiques locales et internationales présentent 25 spectacles pour petits et grands. Programme détaillé sur les pages suivantes.

undefinedLa Fête de la lumière

Du 15 au 30 décembre de 19 h à 23 h
Chaque soir, la place des Cocotiers et ses abords se métamorphosent au rythme des projecteurs, des vidéoprojecteurs et des jeux de lumière. Le 15 décembre à 19 h 30, après le spectacle, madame le maire invite tous les Nouméens au kiosque à musique, pour le lancement de la Fête de la lumière. Orchestrée par le prestataire calédonien Oceania New Caledonia, la Fête de la lumière se déroulera tous les soirs de 19 h à 23 h jusqu’au 30 décembre. Le public pourra découvrir des univers iconographiques mêlant couleurs, textures, motifs et graphiques dynamiques ainsi que des structures originales et interactives.

undefinedL’envoi des lettres au Père Noël

23 décembre à partir de 18 h 15
18 h 15 : Vitaprotémine ! Animation de magie-clown avec JB et Caramel avant l’arrivée des elfes et des lutins qui viendront récupérer les lettres destinées au Père Noël. Durée : 40 min
19 h 15 : Mary Poppins et les violons enchantés, spectacle de la compagnie Nivane Fouad. Durée : 30 min

undefinedL’arrivée du Père Noël

24 décembre à 19 h, fontaine Céleste
Le Père Noël arrivera à la fontaine Céleste, où madame le maire lui remettra les clés de la Ville au pied du sapin pour qu’il puisse accéder aux habitations afin d’y déposer ses cadeaux.

undefinedLe feu d’artifice de la nouvelle année

1er janvier à 20 h, baie de Sainte Marie
La ville de Nouméa célébrera la nouvelle année en tirant un grand feu d’artifice depuis l’îlot artificiel en baie de Sainte Marie. La meilleure zone de visibilité pour profiter du spectacle pyrotechnique sonorisé est située en face de l’îlot artificiel, le long de la voie de dégagement Est (VDE). N’hésitez pas à venir avec votre pique-nique !
Infos stationnement sur noumea.nc

 

AU PROGRAMME

Pour réserver vos moments féeriques, découvrez ici le programme. Sauf mention contraire, les spectacles ont lieu à partir de 18 h, au kiosque à musique de la place des Cocotiers.

Cabaret Déca

Dimanche 9 décembre
Depuis sa création dans les rues de Montréal lors du Festival Juste pour Rire 1999, « Cabaret Décadanse » a été applaudi partout dans le monde. De la rue à la scène internationale, avec le langage universel de la musique et du mouvement, leur ménagerie de marionnettes sexy sait comment charmer les publics. Mélangeant la danse, différents types de manipulations et utilisant parfois même des parties du corps des marionnettistes, ils présenteront quatre numéros de cabaret sensuels, surprenants et hilarants où tango, musique africaine, blues, jazz, music-hall et pop se succèderont.

undefinedLe tour du Pacifique en 80 pas

Lundi 10 décembre
Un choréologue et son assistante s’envolent à bord d’une montgolfière pour découvrir et notifier les danses traditionnelles du Pacifique. Au fur et à mesure de leurs aventures, l’imaginaire de nos deux compères va les faire voyager vers des danses réinventées. Un voyage chorégraphique qui embarque petits et grands au cœur des danses qui animent les cérémonies du Pacifique de Tahiti, Wallis à Fidji en passant par bien d’autres pays. Ce spectacle est avant tout un voyage à travers 80 pas de danse à partager en famille !

Cirque Rouages

Mercredi 12 décembre
C’est un homme de bureau très en retard. Il court au travail comme s’il fuyait quelque chose. Le timing est serré. Dans un même mouvement, il s’habille, se brosse les dents, boit un café, se coince les doigts dans la porte, prend sa voiture, tombe dans les embouteillages et sa nervosité monte. Il arrive au travail, mais impossible de reprendre ses esprits. Il entre dans son box, vérifie son retard, il est épuisé… avant même de commencer.
À 18 h, au kiosque à musique.

undefinedBoate

Jeudi 13 & mardi 18 décembre
Deux hommes sont en mouvement, en équilibre, en chute, en migration... Sur leur dos, ils portent une boîte en bois brute, pesante comme leur passé, vide comme leur avenir. Sans un mot, ils tracent leur chemin avec légèreté et désinvolture. Ils changent de vie, défient les lois de la pesanteur et nous embarquent dans leur odyssée…

undefinedClown en liberté

Vendredi 14 & samedi 22 décembre
Comme le titre l’indique, « Clown en liberté » raconte l’histoire de trois clowns animés et captivés par l’excitation enfantine à l’idée d’avoir une scène et un public pour eux seuls. Sans aucun dialogue, il met en scène un étrange après-midi au cours duquel les trois clowns tentent de monter un spectacle pour amuser, émerveiller et conquérir leur public. En essayant par tous les moyens de se surpasser, au risque de se submerger, ils finissent par s’égarer de l’action au détriment de merveilleuses séquences acrobatiques, de duels au ralenti, de jongleries complexes et de pyramides palpitantes !

Slip Expérience

Samedi 15 & vendredi 21 décembre
Libérés, Peter et Dick s’invitent dans la rue. Ils ont des corps de rêve, des corps de stars. Musclés, élégants, habiles, facétieux et conscients de leurs incroyables qualités, ils se lancent dans une grande démonstration de leurs talents. Et Dieu sait si leur palette est large… Du talent à l’état pur, la crème de l’acrobatie, le foie gras du mime, le saindoux de la danse !

undefinedJungle Five

Dimanche 16 & lundi 17 décembre
(Spectacles place de la Marne)
Après deux années de recherches et d’études sur les forêts tropicales, les peuplades et leurs mœurs, les Five Foot Fingers livrent une étude documentée mais quelque peu romancée de ces contrées naturelles et sauvages. Malgré les côtes cassées, les hernies, les fêlures et les coups de soleil, nos cinq moustachus « bodyboudinés », toujours plus poilus et sexy, reviennent avec un message plein d’espoir en défendant les lois universelles de Mère Nature. Du jamais vu dans la jungle américaine ! De la danse, des cascades, des acrobaties, du rire en « velu » en voilà !

undefinedCanard pékinois

Mercredi 19 & jeudi 20 décembre
Pantomime, à partir de 3 ans.
Visages blancs, vestes noires, lunettes de soleil rondes et pantalons courts, deux hommes étranges et drôles, appelés « Canard pekinois », arrivent ! Une performance humoristique basée sur la pantomime comme vous n’en n’avez jamais vue !

 

undefinedVitaprotémine !

Dimanche 23 décembre
À 18 h 15, tout public
Les deux compères JB et Caramel proposent une succession de sketches et de tours de magie. Caramel doit faire la promotion de la boisson inventée par JB. Cette boisson est un complément de VITAmines, PROtéines et MINÉraux, d’où la Vitaprotémine ! Le slogan est « C’est tellement bon ! ». Caramel saura-t-il se montrer convaincant ? Éclats de rires garantis.


undefinedMary Poppins et les violons enchantés

19 h 15 – À partir de 4 ans