undefinedAvant de retrouver les bancs de l’école, il est important de préparer les enfants et les sortir tout doucement du monde des vacances. Suivez le guide pour cette dernière semaine.


undefined1 – Régler son réveil
Pendant les vacances, on ne regarde pas la pendule. Les couchers et les levers sont tardifs. Une semaine avant la rentrée, il est important de remettre le réveil en marche. Réavancez progressivement l’heure du coucher et du réveil : 15 minutes tous les jours pour arriver aux bons horaires.
2 – Manger sainement
En été, les horaires des repas sont souvent décalés. Profitez de cette dernière semaine pour reprendre de bonnes habitudes. Mangez plus tôt, à des heures régulières, et profitez-en pour réaliser des repas équilibrés afin de leur offrir du tonus.
3 – Jouer le matin, se reposer le soir
Juste après le réveil, incitez vos enfants à jouer avec vous. Ballon, trampoline, parc… L’important est de leur offrir un moment dynamique. Inversement le soir, on se calme tout doucement et on privilégie les histoires et les câlins.
4 – Arrêter les devoirs de vacances
Il ne reste qu’une semaine avant le grand chambardement. On laisse de côté les cahiers de vacances pour qu’ils se reposent aussi mentalement. En revanche, rien ne vous empêche de leur lire des livres pour les préparer à la rentrée (voir encadré).
5 – Les laisser choisir un article de rentrée
Sans céder à toutes leurs envies, emmenez vos enfants choisir le cartable, la trousse ou le classeur de leurs rêves. Il est important de les laisser prendre en main leur rentrée scolaire, une façon de les responsabiliser sur l’année à venir. Et un héros pour veiller sur eux, même sur un cartable, ce n’est jamais de trop pour les rassurer.


undefinedQuelques livres pour préparer la rentrée :

Peppa va à l’école ou La rentrée de Trotro, à partir de 3 ans
N’hésitez pas à choisir des livres avec leurs héros préférés pour parler de la rentrée.
Je suis en CP, tome 1 : c’est la rentrée !
Une nouvelle série littéraire pour accompagner les enfants qui vont apprendre à lire tout au long de leur année scolaire.
Lili est stressée par la rentrée
Un livre très intéressant pour permettre à l’enfant de mettre des mots sur ce qu’il ressent face à la rentrée scolaire.