undefined14e Salon du petit format
Jusqu’au 28 décembre
Small is beautiful ! Un adage auquel la galerie Lec Lec Tic (Anse Vata) souscrit en consacrant la quatorzième édition de son événement annuel dédié aux œuvres originales de petit format… à petits prix mais de grand intérêt. Du 16 novembre au 28 décembre, ce salon, ouvert à la création contemporaine, moderne, classique – figurative ou abstraite –, réunira 65 artistes professionnels et amateurs locaux et 12 artistes de la région Pacifique, avec environ cinq cents pièces.

 

undefinedArt aborigène
Du 16 novembre au 5 décembre
C’est une des plus anciennes civilisations dont la culture s’est transmise depuis des milliers d’années par la tradition orale et à travers des œuvres souvent éphémères. Difficile de résumer l’art aborigène, l’Australie est aussi grande que l’Europe. Il y a de nombreux groupes linguistiques et régionaux, qui ont tous développé des spécificités propres dans leur expression artistique, même s’ils partagent tous une croyance commune : « le Temps du Rêve ». Cette exposition présentera essentiellement de jeunes artistes aborigènes se réappropriant les symboliques anciennes.
À la galerie Arte Bello

undefinedL’hydrographie aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie
Le 19 novembre à 18 h
Il y a 300 ans, le 19 novembre 1720, était créé le Dépôt des cartes et plans de la marine, dont l’héritier n’est autre que le Shom (Service hydrographique et océanographique de la marine). Pour célébrer cet anniversaire le jour J, Yves-Marie Tanguy, directeur du groupe océanographique du Pacifique, exposera les bases de cette science de la mesure des océans, ainsi que ses évolutions technologiques en mer, dans les airs et dans l’espace au Musée maritime.
Entrée libre dans la limite des places disponibles (durée env. 1 h)