undefinedLe sport en fête
Samedi 7 mars

La ville de Nouméa organise une journée 100 % sport samedi 7 mars sur la place des Cocotiers, pour faire découvrir les activités sportives proposées sur la commune. Des plus jeunes aux seniors, du novice au confirmé, chacun pourra trouver le sport qui lui correspond ! La ville de Dumbéa organise elle aussi sa Fête du sport. Pour cette édition 2020, de nombreuses animations dédiées aux femmes seront organisées dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme.
De 9 h à 15 h, place des Cocotiers et de 9 h à 16 h au complexe sportif de Dumbéa centre

 

 

L’énergie des femmesundefined
Jusqu’au 7 mars

Enercal invite les Calédoniennes et leurs proches au cinéma ! Pour cette première édition des Rendez-vous Ciné d’Enercal, la sélection fait la part belle à la diversité des émotions, des femmes, des films… Du rire, de l’aventure, de la détermination. Classique du ciné-club, film d’auteur ou d’animation, blockbuster ou film familial… un point de convergence : des femmes qui délivrent une énergie… débordante, combative ou tout simplement du quotidien !
Les femmes sont multiples, leurs énergies aussi ! Accompagner, vouloir, pouvoir, échouer, se relever, accepter, réussir… chaque fois, l’énergie est au rendez-vous !
www.eticket.nc

 

undefined« D’une île à l’autre » de Maeva Bochin
Jusqu’au 17 mai

En résidence artistique pendant cinq mois à Saint-François de l’île d’Orléans au Québec, Maeva Bochin présente au Centre d’art le fruit de son travail. Peintures, sculptures, photographies nous plongent dans le dialogue paysagé d’un entre deux îles. L’artiste propose des visites de l’exposition suivies d’ateliers découverte autour du métissage artistique.
De 9 h à 11 h 30. Gratuit sur inscription
au 41 54 02.

 

 

undefinedLES RENDEZ-VOUS DE LA TRANSITION URBAINE
Tout le mois de mars

La ville de Nouméa propose dans le cadre de son Agenda 21 « les rendez-vous de la transition urbaine ». Au regard des enjeux climatiques et environnementaux actuels, ces rendez-vous facilitent l’accès aux savoirs et savoir-faire simples, liés à la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, à la prévention des déchets, à la maîtrise de l’énergie, à l’éco-mobilité.
Toutes ces activités sont gratuites, certaines nécessitent une inscription préalable.
De 14 h à 15 h 15 et de 15 h 30 à 16 h 45 tous les mercredis après-midi hors vacances scolaires.
À partir de 12 ans. Inscription en ligne sur inlive.nc

 

undefinedEarth Hour 2020
28 mars 

Dans le cadre de l’événement mondial Earth Hour (« Une heure pour la planète »), qui aura lieu cette année le 28 mars, le WWF Nouvelle-Calédonie appelle tous les acteurs de la société civile du Territoire (associations, collectifs, citoyens) à organiser une action en faveur de la biodiversité calédonienne mobilisant les citoyens pendant la semaine précédant l’événement (entre le samedi 21 mars et le samedi 28 mars). Earth Hour (une heure pour la planète) est la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète organisée par le WWF ! Chaque année, à cette occasion, plusieurs millions de personnes éteignent leurs lumières et des milliers de monuments historiques iconiques se plongent dans le noir.