AVANT-PREMIÈRE

undefined🔵Porté par la houle 

À tout juste 18 ans, Clément Colmas est la nouvelle icône du SUP calédonien, quatre fois champion de France. Depuis 5 ans maintenant, il enchaîne les compétitions. De la Nouvelle-Calédonie, son île natale, en passant par l’Australie, les États-Unis ou encore la France, c’est un habitué des podiums.
Sa passion est née vers l’âge de 8 ans. Il connaît ses premières sensations de glisse sur le paddle de son père qui l’emmène avec lui se balader autour de Nouméa. Puis petit à petit, il y prend goût. Avec des copains, il commence à s’entraîner. Il ne met pas longtemps à remporter ses premières compétitions locales en downwind ou technical race. Puis en 2014, il remporte son premier championnat de France à 13 ans. Il en a 4 à présent.
Clément peut rider à peu près tout ce qui glisse sur l’eau. Paddle, surf, windsurf, foil… Il sort par toutes les conditions et passe l’essentiel de son temps libre sur l’eau. Une vie de jeune bien chargée et un rêve, celui d’une carrière de stand up paddle à l’international. Découvrez, avec ce documentaire réalisé par Benjamin Lucas et coproduit par EyeFly Pacifique et Canal+ Calédonie, son parcours et sa vie d’athlète qui l’amène à se déplacer dans le monde entier. Il pratique le surf, windsurf ou windfoil, mais surtout le SUP ou SUPfoil, sa discipline préférée, faisant de lui un waterman accompli.
Le 26 novembre à 20 h sur Canal+ Calédonie
En avant-première sur MyCanal dès le 19 novembre

LES PETITS CAILLOUX

Les voileux

Qui n’a jamais rêvé de tout quitter pour faire le tour du monde ? Ils fuient les normes d’une société consommatrice, vivent avec le strict minimum, en famille ou en couple... sur un bateau. Ces derniers nomades veulent adopter un mode de vie qui concilie appel de la nature et quête d’aventure.
Dimanche 22 novembre à 18 h 50 sur NC La 1ère

 

undefinedLA PÉPITE

La Chana, au sommet du flamenco

Antonia Santiago Amador alias « La Chana » est, dans les années 1960-1970, l’une des plus grandes danseuses de flamenco. La rapidité de ses mouvements, la puissance de son style et une compréhension innovante du rythme ont fait d’elle une étoile du « taconeo ». À 67 ans, lors de son ultime retour sur scène après 30 ans d’absence, elle revient sur les raisons de son départ alors qu’elle était au sommet de sa carrière. Ce documentaire, estampillé Anûû-rû Âboro, brosse un portrait humain du parcours accidenté de cette grande danseuse. 
Lundi 23 novembre à 21 h 10 sur CALEDONIA

 

LES CHEMINS DE LA FOI

Science et religion : croire et savoir 

Une matinée exceptionnelle, proposée par l’ensemble des émissions religieuses des Chemins de la Foi, axée cette année sur le rapport entre sciences et religions. Les rapports entre la science et la foi s’inscrivent dans une histoire qui a traversé les siècles, avec une question originelle « d’où venons-nous ? ». Histoire mouvementée, extrêmement riche, qui ne correspond cependant pas aux clichés que l’on voudrait bien en faire, opposant rapidement l’une à l’autre.
Lundi 23 novembre à partir de 8 h 30 sur France 2