Immanquable

undefined

🔵 Les bâtisseurs du vivre ensemble

Ce nouveau numéro de Sans Tabou nous plonge dans la Nouvelle-Calédonie des années 1960/1970. À l’époque, le pays pouvait s’apparenter à un nouvel Eldorado. Tout était à faire, à construire, à créer, à développer. Un pays plein de promesses et de richesses, qui n’attendait qu’à exploser. Un pays au bout du monde et perdu au milieu du Pacifique, où il n’était pas forcément facile de faire sa place. En première partie d’émission, le documentaire de Florence d’Arthuys, Au garage à Ducos, nous raconte l’histoire des bâtisseurs, arrivés en masse et de tous horizons pour œuvrer à l’essor du Caillou, à sa modernisation, en renfort de la population locale et océanienne, enfin prête à leur propre développement.

Regards croisés

« À cette époque, on s’interrogeait sur les fondements de vivre ensemble, détaille Jaimie Waimo, directeur des programmes de CALEDONIA et présentateur de l’émission. Selon l’un des personnages du documentaire, il fallait qu’il y ait un Blanc, un Kanak, un Wallis et un Caldoche dans une équipe de travailleurs pour qu’elle soit bien perçue. Il disait, je cite, “il ne fallait pas qu’il y ait que des Blancs ou que des Wallisiens dans une équipe”, c’était mal perçu. Le personnage principal dit aussi qu’ils étaient mieux accueillis par les Kanak que par les Caldoches… C’est un aspect tabou encore aujourd’hui. »
En seconde partie, Jaimie Waimo reçoit Christiane Terrier, historienne et auteure du livre « Nouméa, de 1854 à nos jours ». Elle dépeint pour nous l’histoire de Ducos, la place de cette zone dans le développement de la ville de Nouméa et de la Nouvelle-Calédonie, et ce qu’elle est devenue aujourd’hui.
Sans Tabou, lundi 3 août à 19 h 20 sur CALEDONIA

En bref

undefinedSi les murs de la Maison-Blanche pouvaient parler

Cette collection s’intéresse à quatre lieux de pouvoirs légendaires. Quatre lieux qui s’ouvrent comme jamais et qui dévoilent leurs secrets. Chaque documentaire inédit propose une immersion et une découverte incroyables de ces bâtiments de légende.
Mercredi 5 août à 21 h 05 sur France 2

 

FORCES SPÉCIALES

undefinedDans l’armée française, les forces spéciales sont des unités d’élite capables d’exécuter n’importe quelles missions dans un contexte hautement hostile.
Les forces spéciales sont composées de personnels strictement sélectionnés et subissant un entraînement très rigoureux. La sélection pour intégrer cette unité est l’une des plus dures au monde. La grande majorité des postulants échoue.
La façon dont elle se passe risque de vous surprendre. Pour la première fois, des civils ont accepté de se confronter à cette sélection.
Le 5 août à 19 h 20 sur CALEDONIA et 21 h 05 sur M6