INÉDIT

undefined

🔵 Dakata, l’obésité
en Nouvelle-Calédonie

Le dernier numéro de l’année de Dakata aura pour thème l’obésité et ses traitements. Si l’espérance de vie des Européens augmente, le problème du surpoids pourrait bien inverser la tendance.
Tel est le résultat d’une étude de l’OMS de septembre 2018 portant sur la santé des Européens. Ces dernières années, l’obésité est devenue une véritable épidémie à l’échelle mondiale. Outre-Rhin, une personne sur deux est en surpoids et plus d’une sur cinq est obèse.
68 % des adultes en Nouvelle-Calédonie sont en surcharge pondérale : 30 % des adultes sont déjà au stade du surpoids et 38 % sont obèses. C’est quasiment deux fois plus qu’en métropole. Chez l’enfant, 42 % des enfants ont déjà des problèmes de poids à l’âge de 12 ans.

L’inquiétude
Des chiffres d’autant plus préoccupants que l’obésité est un tremplin favorisant le développement d’autres pathologies associées. L’obésité représente donc un coût important pour la collectivité, qu’il est difficile de correctement estimer en raison de son lien avec d’autres maladies. Plus les gens sont obèses, plus il y a de pathologies, et donc de coût, et plus les gens sont malades, moins ils travaillent et deviennent une charge pour la Nouvelle-Calédonie.
Quelles en sont les causes ? Est-ce considéré comme une maladie et pourquoi ? Pour en parler, les docteurs Carine Henin, endocrinologue, et Stéphane Niel, chirurgien viscéral. Les questions des téléspectateurs seront posées en direct durant l’émission ou sur la page FB de NC1ère.
Le jeudi 22 octobre à 20 h, NC La 1ère

À NE PAS MANQUER

undefinedApatou, les enfants du fleuve

Apatou est la dernière commune de l’ouest de la Guyane française accessible par la route. Situé aux confins de la Guyane, un collège flambant neuf y a été construit. Pour les habitants des villages éloignés, le fleuve Maroni reste le seul moyen d’accès et la plupart des élèves empruntent des pirogues collectives. Certains enfants mettent plus d’une heure, matin et soir, pour rejoindre l’école. 
Vendredi 30 octobre à 22 h 40 sur France 3

LA PÉPITE

undefinedLe Naufrage du S.S. Eastland    

Certains drames de l’histoire sont injustement rendus célèbres, au détriment d’autres tragédies similaires. Nous avons tous en mémoire le drame du Titanic. Mais qui connaît le destin du S.S. Eastland, un naufrage tout aussi terrible, s’inscrivant dans la série des plus grandes catastrophes maritimes du XXe siècle ? Un drame avant tout humain que le temps a emporté mais qui possède tous les ingrédients d’un récit poignant et mystérieux…
Mercredi 21 octobre à 18 h 20 sur CALEDONIA 

 

 

En bref
Primates, la force du clan
Embarquez pour un voyage aux quatre coins de la planète et découvrez la famille des primates, des mammifères extraordinaires et d’une incroyable diversité, à travers un documentaire fascinant produit par la BBC.
Agiles, curieux, intrépides, ces animaux sont dotés d’une intelligence remarquable et de capacités d’adaptation exceptionnelles. Mais leur plus grand atout est sans aucun doute la force du clan.
Samedi 17 octobre à 21 h 05 sur France 2