LE DOCU

undefined

🔵Climax – Alerte sur les incendies

Climax décrypte le phénomène des feux en Nouvelle-Calédonie. La mécanique infernale de la nature. Outre les images de feu spectaculaires, le réalisateur s’attache à nous expliquer les origines du feu et déchiffre avec le témoignage de scientifiques le mécanisme de ces catastrophes. Les incendies sont plus que jamais au cœur de l’actualité avec l’arrivée imminente d’un été étouffant. Les gigantesques brasiers qui ont ravagé l’Australie de septembre à janvier dernier témoignent encore de cette actualité brûlante. Ces « méga-feux » alimentent le réchauffement climatique.

L’action de l’homme. Plus localement, les incendies sont la principale menace qui pèse sur les forêts calédoniennes. Viennent ensuite l’industrie du nickel et les invasions biologiques et animales. De ces trois fléaux, le feu apparaît comme le plus problématique, dans la mesure où il est à 90 % d’origine humaine : soit accidentel, soit volontaire. C’est le taux d’endémisme exceptionnel de la Nouvelle-Calédonie (de 76 %) qui est alors en jeu.
Il y a trois grandes origines du feu en Nouvelle-Calédonie, la première est liée à l’agriculture traditionnelle kanak. La seconde est celle des pâturages et de l’élevage extensif et la dernière, celle des mines. L’action de l’homme a considérablement réduit les deux grands types de forêts de l’archipel. Pour autant, pas question de tomber dans la psychose. La Nouvelle-Calédonie détient les outils pour enrayer ce désastre écologique. Outre les appareils bombardiers d’eau et les actions préventives de terrain, il s’agit surtout de sensibiliser le grand public.
Jeudi 26 novembre sur NC La 1ère

POP CORN

undefinedEn eaux troubles

Dans un sous-marin situé dans l’océan Pacifique, un groupe de scientifiques découvre l’existence du plus grand prédateur marin de tous les temps : le Mégalodon. Ce requin préhistorique n’est plus censé exister et pourtant, son retour est désormais avéré et la vie des passagers du sous-marin est menacée. Jonas Taylor, ancien capitaine de la Marine et plongeur expérimenté, décide d’affronter ce monstre des mers pour les sauver...
Lundi 23 novembre à 21 h sur TF1

LA PÉPITE

undefinedChasseurs 2.0 

Quentin et Raphaël sont tous les deux passionnés de chasse sous-marine. Ils ont la vingtaine et chassent aussi bien le poisson que les belles images pour les réseaux sociaux. C’est : jamais sans ma GoPro ! Ils ne se connaissent pas, mais Antoine a décidé de les réunir pour une sortie dans le Grand Sud, près des cinq îles. L’occasion pour les trois plongeurs de tester le dernier modèle de fusil fabriqué artisanalement par Raphaël. 
Entre terre et mer, samedi 21 novembre à 19 h sur CALEDONIA