ÉMISSION SPÉCIALE

undefined

🔵CÉRÉMONIE DU SOUVENIR

En mémoire des déportés et des victimes de la Shoah
Instaurée à l’initiative du Rabbinat français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la mémoire des victimes de la Shoah est commémorée chaque année la semaine précédant le nouvel an juif par un office solennel à la Grande Synagogue de la rue de la Victoire. Les représentants de la Présidence de la République et des autorités officielles sont invités à assister à cette cérémonie, organisée par le Consistoire de Paris et le Consistoire de France.

Temps forts
En présence du grand rabbin de France Haïm Korsia, Francis Huster lancera et commentera les différents temps forts de cette cérémonie dont le thème sera cette année la jeunesse pendant la Shoah. La violoniste Anne Gravoin accompagnera ce moment de mémoire. Des temps de prières, de chants, de recueillement, d’hommages se succèderont avec des allocutions de plusieurs personnalités dont le président du Consistoire, Joël Mergui. 
Au-delà de la communauté juive, c’est l’ensemble de la communauté nationale qui est invitée à se recueillir avec les survivants et les enfants des déportés dans le souvenir des disparus, morts sans sépulture, victimes de la barbarie nazie. Cette année, Steve Suissa, le producteur, a souhaité donner une dimension nouvelle à cette cérémonie avec la lecture par des personnalités de lettres d’enfants déportés. 
Dimanche 13 septembre à 21 h 45 sur NC La 1ère

POP CORN

undefinedAffaire conclue :le patrimoine

Pour célébrer les journées européennes du patrimoine, Sophie Davant et les acheteurs d’Affaire conclue partent explorer avec vous l’un des joyaux du patrimoine français, le château de Chantilly et son domaine. Dans ce château se cache la deuxième plus grande collection de peintures après le Louvre.
Le 16 septembre à 21 h 05 sur France 2

 

À VOIR

undefinedEasy Lessons 

Kafya, réfugiée somalienne de 17 ans à Budapest, a fui un mariage forcé grâce à sa mère. Avec pudeur et poésie, elle lui raconte les changements personnels et culturels que cette nouvelle vie représente. Mais derrière des apparences confiantes, Kafya est confrontée à de profonds dilemmes : comment jongler entre sa nouvelle vie occidentale et la culture musulmane dans laquelle elle a été éduquée ? Un documentaire estampillé
Un documentaire estampillé Anûû-rû Âboro.
Lundi 14 septembre à 21 h 10 sur CALEDONIA