Endemix Live

undefined

 

Troisième saison d’Endemix Live ! Avec encore plus de visibilité pour les talents locaux ! Endemix Live est diffusé le vendredi à 20 h avec Sumaele.

 

Sumaele, c’est le nom d’une liane, symbole de l’union entre les clans de la mer de la tribu de Roh, à Maré. C’est de là que vient le groupe, né en 2004, autour des trois frères Wahnuhnu héritiers du groupe Gulianod, qui se disperse après une dizaine d’années de scène. Le groupe offre des harmonies vocales pures totalement maîtrisées, dans la tradition des chants polyphoniques religieux. Tourné vers l’ailleurs et en recherche esthétique permanente, Sumaele a le goût du partage et de la fusion des styles. Leurs textes chantés essentiellement en langue nengone - parfois en drehu et en français - sont tout aussi ancrés dans les profondeurs de leur terre. La religion, la façon de concilier coutume et vie moderne ou encore les traditions des ancêtres y sont abordés.

Musique du Pacifique

Établi à Nouméa, le groupe enchaîne les concerts sur tout le Territoire et rôde son jeu de scène. Au fil des ans, la composition du groupe évolue et sa musique s’étoffe avec l’ajout de la basse, de la guitare, de la batterie et du clavier, joués par d’autres membres de la famille.
Entre séquences musicales et interviews intimistes, Endemix Live met un coup de projecteur sur la production culturelle calédonienne à travers un artiste ou un groupe de musique. Des styles variés, reflets de la richesse culturelle du pays, pour promouvoir la profession dans le Pacifique et ailleurs.

 

Dans les pas... 
des pêcheurs de Wajuyu 
Dimanche 26 mai, à 18 h 30 sur NC La 1ère
Sur l’île de Maré, Toline Waia a monté sa petite entreprise de pêche et a embauché son frère Wadeo pour l’aider quotidiennement dans sa tâche.
Sur leur petit bateau, ils partent pêcher le vivaneau qu’ils vendront ensuite lors de la fête annuelle du Wajuyu… Sans voix-off ni commentaire, avec seulement la parole de ceux qui font vivre le pays, Dans les pas est un coup de projecteur sur la vie des hommes et des femmes qui font chaque jour la Nouvelle-Calédonie.