undefinedLes provinciales sur NC La 1ère

À quelques semaines de ce scrutin majeur à un seul tour le 12 mai (la dernière mandature de l’Accord de Nouméa), Nouvelle Calédonie La 1ère met en place un dispositif exceptionnel avec un débat dans chaque province et une soirée électorale sur l’ensemble de ses supports (TV, radio, Internet et réseaux numériques).

 

 

 

 

 

 

 

 

Un journal télévisé à 12h30 et un flash d’information à 18h suivi à 19h d’une soirée électorale exceptionnelle. Nadine Goapana et Angélique Souche vous feront vivre en direct les premiers résultats, avant de rejoindre les 12 correspondants présents sur le terrain. Tout au long de la soirée se succèderont les résultats, les réactions des candidats et les analyses de nos experts, accompagnés dans un second studio par Nathalie Daly et Steeven Gnipate et en salle de rédaction par Sheima Riahi pour les résultats en temps réel et les réactions sur les réseaux sociaux.

undefinedPour Vincent Le Falher, rédacteur en chef de NC La 1ère, « nous gardons le même état d’esprit que pour l’année 2018 qui était axée autour du rendez-vous du 4 novembre : jouer pleinement notre rôle de service public et de média citoyen, faire vivre le débat politique en permettant à toutes les opinions de s’exprimer ». Au vu du nombre élevé de listes, « Pour ces élections provinciales, le CSA préconise non pas l’égalité, mais l’équité. C’est-à-dire que toutes les formations politiques ont un droit d’accès à nos antennes radio et TV, mais en proportion de leur représentativité sur l’échiquier politique local – et notamment de leur présence ou pas au sein du congrès de la Nouvelle-Calédonie. »
Concrètement, un parti qui constitue un groupe politique au Congrès aura droit à un temps de parole plus important qu’un parti nouvellement créé pour ces provinciales. Mais bien sûr, notre couverture éditoriale tiendra compte aussi de l’actualité politique et des rebondissements éventuels de la campagne …

 

 

Les dates clés

Débats TV

Jeudi 25 avril à 20h - Débat Province Nord
Jeudi 2 mai à 20h – Débat Province des Îles
Jeudi 9 mai à 20h – Débat Province Sud
Dimanche 12 mai, jour du scrutin – L’ensemble des équipes sera mobilisée aux quatre coins du pays.

En radio

Toute la journée, rendez-vous dans les différentes éditions d’informations radio à 6h, 6h, 7h, 8h, 11h, 16h et 17h puis dans les journaux parlés de 12h et 18h.