ITINÉRAIRES

undefined

🔵 VANUATU, TROC, COUTUMES ET DENTS DE COCHON

Vanuatu, troc, coutumes et dents de cochon (projeté dans la sélection hors compétition du 17e FIFO) raconte le système coutumier propre à certains endroits du territoire. Un système économique où la monnaie n’existe pas et où le troc est au centre de tout. On échange un poisson contre un tubercule ou des dents de cochon, on paye l’école des enfants avec des nattes tressées… 80 % des habitants utilisent les dents de cochon au lieu de la monnaie locale, le vatu. Une pratique historique qui n’a plus cours depuis des siècles en Occident. Là-bas, pas de carte de crédit ni de compte en banque, juste des produits de la terre ou de la mer. La véritable richesse des habitants du Vanuatu. Il existe pourtant deux systèmes économiques, le coutumier et le libéral, qui se développe dans la capitale, Port-Vila. Comment préserver la coutume ? Comment transmettre à la jeunesse ce système coutumier qu’il faudrait conserver et encourager ? C’est en tout cas ce que montre Nina Barbier, la réalisatrice, dans ce documentaire.

L’intérêt du système

« Avant de faire de l’audiovisuel, j’ai suivi une formation en économie, explique Nina Barbier. J’ai donc une sensibilité à ce monde. Et il faut dire qu’aujourd’hui, on parle beaucoup de crises financières. En parallèle, je m’intéresse à l’ethnologie et le troc est un échange primaire. J’ai eu l’occasion d’aller au Vanuatu, j’ai vu que les gens vivaient avec très peu de monnaie. Le projet a donc cheminé dans mon esprit. Ce qui m’a surtout interpellée, c’est que le gouvernement vanuatais a compris l’intérêt de ce système. Au parlement, il y a d’ailleurs un conseil coutumier où siègent des chefs. J’ai été également très inspirée par un livre Les Argonautes du Pacifique de Bronislaw Malinowski. L’ethnologue a étudié les échanges dans le Pacifique, dons contre dons. Ce livre est très fondateur sur tout ce qui touche à l’économie insulaire. J’ai voulu aller plus loin et ne pas rester à la surface des choses. »
Mardi 9 juin à 20 h, sur NC La 1ère

Soirée spéciale

undefinedCiné-débat biodiversité

Vous souhaitez vous informer sur la richesse de la biodiversité en Nouvelle-Calédonie puis échanger avec des experts ? Rendez-vous samedi 6 juin à 14 h sur CALEDONIA pour suivre la retransmission de ce ciné-débat organisé à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Au programme : la diffusion du magazine Empreinte « Qu’est-ce qu’un hot spot de biodiversité ? », suivie d’un débat citoyen avec des spécialistes dont Bernard Suprin, botaniste, et Hubert Géraux, responsable du WWF Nouvelle-Calédonie.
Samedi 6 juin à 14 h sur CALEDONIA

Super quiz

undefinedTout le monde joue avec la France !

Le Mont-Saint-Michel est en Bretagne. Vrai ou faux ? En Corse, l’Île-Rousse est une île. Vrai ou faux ? Stéphane Bern et Nagui vous proposent un grand quiz interactif, pour jouer avec les idées reçues que l’on a tous sur la France et son patrimoine, qu’il soit culturel, gastronomique, architectural, géographique, historique…
Le 10 juin, à 21 h 05 sur France 2