DéCOUVERTE

undefined

🔵 Dans les pages des livres anciens

Récits sur la Nouvelle-Calédonie de 1900
En 1900, Lucien Bernheim, homme d’affaires d’origine alsacienne, fait fortune dans les mines, notamment celle de Népoui. Il décide alors de donner 100 000 francs pour la création d’une bibliothèque. Cette somme sert à rapatrier le pavillon de la Nouvelle-Calédonie de l’Exposition universelle de Paris de 1900. Le bâtiment est reconstruit à l’identique à Nouméa. Il sert à la fois de musée et de bibliothèque.
La bibliothèque Bernheim d’aujourd’hui possède la plus grande collection de livres anciens sur la Nouvelle-Calédonie et le Pacifique. Cette littérature est la mémoire de tous ces explorateurs et aventuriers occidentaux venus d’Europe à la découverte du Pacifique et de la Nouvelle-Calédonie.

Histoires d’Histoire

Ce nouveau numéro d’Histoires d’Histoire s’intéresse tout particulièrement aux fonds Lenormand et Guiart, riches en littérature sur les conditions de vie des peuples du Pacifique.
Mais la bibliothèque Bernheim n’est pas la seule propriétaire de livres anciens. Des collectionneurs privés passionnés, à l’instar de Louis-Georges Viale, possèdent des trésors de connaissances sur les populations « indigènes ».
Par la lecture d’extraits de ces livres, nous plongeons dans l’atmosphère de l’époque, à la recherche de ce choc culturel qu’ont dû éprouver à la fois les Européens et les Kanak, que rien ne préparait à une telle rencontre !
Où et quand ?
Samedi 11 juillet à 19 h sur CALEDONIA

POP CORN

undefinedLe Petit Nicolas

Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l’aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s’amuse bien, et il n’a pas du tout envie que ça change... Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte.
Dimanche 12 juillet à 21 h 05 sur M6

LA PÉPITE

undefinedJurassic Park 3

Huit ans se sont écoulés depuis la visite du paléontologue Alan Grant de Jurassic Park. Depuis, il ne cesse de se remémorer ses rencontres aussi magiques que spectaculaires avec ces dinosaures. Selon lui, ces animaux sont encore en vie sur l’île Isla Sorna. Alan poursuit ses recherches sur l’intelligence des vélociraptors mais il manque cruellement de fonds pour approfondir le sujet.
Mercredi 15 juillet à 21 h 05 sur TF1