LA CONF’

undefined🔵 Techniques de navigation dans le Pacifique 

Cette conférence a été largement plébiscitée au moment de sa présentation au Musée maritime de Nouvelle-Calédonie. Captée par la chaîne CALEDONIA, elle vous est proposée en intégralité.
Le sujet : les populations du Pacifique ont mis au point des méthodes pour naviguer entre les îles et les archipels bien avant l’apparition des techniques modernes de navigation. Aux Îles Marshall en particulier, les navigateurs utilisaient les perturbations de la houle causées par la présence d’îles pour trouver leur chemin. C’est dans ces pratiques ancestrales que ce programme de la collection CALEDONIA conférence propose de replonger, au travers des travaux de Jérôme Aucan, océanographe physicien de l’Institut de recherches pour le développement (IRD).
Haute qualité
Dans les années 2000, le désir de conserver et de comprendre ce patrimoine maritime océanien a permis une coopération entre anthropologues et océanographes. Ces techniques ancestrales, recueillies auprès d’un des derniers navigateurs survivants, connaissent aujourd’hui une renaissance dans tout le Pacifique.
Après avoir embarqué pour un petit tour informel dans le Pacifique d’hier et d’aujourd’hui, Jérôme Aucan vous propose une escale aux Îles Marshall, afin de vous dévoiler les secrets de ces techniques anciennes de navigation. Titulaire d’un doctorat en océanographie physique, Jérôme Aucan a longtemps travaillé à l’University of Hawaii Sea Level Center (USA) avant d’intégrer l’IRD. Il a participé à de nombreuses campagnes en mer.
Samedi 17 octobre à 14 h sur CALEDONIA

À VOIR

Le numérique ne connaît pas la crise ? 

Alors que les acteurs du monde économique retiennent leur souffle suite à la crise de la Covid-19, le secteur numérique semble épargné par la crise. Mieux que cela : il semble avoir bénéficié de la nécessité pour les entreprises d’améliorer leur productivité et de réduire leurs coûts. Décodons l’éco plonge dans l’univers numérique ce mardi 20 octobre à 18 h 20 sur CALEDONIA. Un secteur peu connu car bien caché dans nos ordinateurs ou téléphones. Et pourtant, le numérique pèse autant que l’agriculture dans notre économie… 

LE PROJET

undefinedSmol

SMOL est un projet porté par Ophélie Pezet, ingénieur du son, visant à mettre en avant les artistes de la scène musicale urbaine de Nouvelle-Calédonie et leur univers musical. Pendant un an, 15 artistes calédoniens ont été présentés à travers un clip vidéo simple, un enregistrement de la voix associée à une instrumentale et un mixage sommaire. Le concept minimaliste de SMOL consiste à présenter l’artiste naturellement, sans artifices.
Du lundi au dimanche à 18 h
À partir du lundi 19 octobre, sur NC La 1ère