LE DOCU

undefined

🔵 Un Jour en fête à Wallis-et-Futuna 

À Wallis, on célèbre chaque année Saint-Joseph, le Saint patron des travailleurs et des charpentiers, lors d’une cérémonie mêlant messe religieuse et cérémonies coutumières, en présence des représentants de l’État français et des rois coutumiers du territoire. Futuna est, quant à elle, un lieu de pèlerinage incontournable dans le Pacifique. C’est là que Pierre-Louis-Marie Chanel débarque en 1837 pour évangéliser la population. Assassiné en 1841, il deviendra le premier martyr de l’Océanie puis sera proclamé Patron de l’Océanie, entraînant la conversion de l’ensemble de l’île. Futuna abrite encore les reliques du prêtre canonisé en 1954. 

Moments de vie
Au travers de ces deux célébrations, celles de Saint-Joseph et de Saint-Pierre Chanel, ce documentaire s’intéresse aux Wallisiens et aux Futuniens, une rencontre avec la population à travers des moments de vie, leur attachement à la religion, la découverte des paysages de leur environnement quotidien et plusieurs portraits. 
Cette découverte se fait à travers les yeux Raphäl Yem, venu de Métropole pour assister à ces fêtes exceptionnelles. Mais il ne se contente pas d’observer, il participe. Avec lui, on teste le cricket wallisien, on prépare les colliers de fleurs, sur lesquels on retrouve aussi le fruit du pandanus, et on rencontre Cédric, jeune pêcheur, qui a décidé de délaisser le bateau à moteur pour pêcher en va’a comme les anciens. 
Jeudi 17 septembre à 19 h 20 sur CALEDONIA
Rediffusion le dimanche 20 septembre à 17 h 30

NE PAS MANQUER

undefinedSoldats et indigènes des deux guerres mondiales  

En juin 2016, plus d’un millier de Calédoniens partent faire la guerre en France. C’est le cas de Kalepo, natif de Tiga, qui meurt au combat deux semaines avant l’armistice de 1918. C’est aussi le cas de Samuel, enrôlé volontaire de Lifou, qui travaillera à la SLN à son retour. Histoires d’Histoire revient avec deux épisodes passionnants, qui racontent les destins individuels dans la grande Histoire.
Samedi 12 septembre et samedi 19 septembre à 19 h sur CALEDONIA

EN DIRECT

undefinedLa Foire des îles

Pour sa dernière opération événement de l’année, NC La 1ère repeint son antenne aux couleurs de la Foire des îles du 11 au 12 septembre. Dès le vendredi, les émissions phares de la radio Ligne directe (8 h/10 h) et La Case Mag’ (12 h 15/14 h) seront diffusées en direct TV, sur le site Internet www.la1ere.nc et bien sûr en radio. Tout le weekend, les émissions spéciales autour de la cuisine, l’environnement et l’histoire (contes et légendes de Maré) seront consacrées à cette 30e édition.

 

EN BREF

Les Petits Cailloux

Ce film vous propose une immersion dans un dispensaire des îles Loyauté. Un dispensaire singulier où médecine conventionnelle et médecine traditionnelle ont appris à se côtoyer. Où les équipes doivent innover loin du Médipôle...
Dimanche 13 septembre à 18 h 50 sur NC La 1ère