Cette semaine on vous parle de la 5ème tournée de la Mission à la condition féminine et de l'appel aux dons lancé pour "La Caiss'kiroule".

undefined5ème tournée de la Mission à la condition féminine

La Mission à la condition féminine repart en tournée. Après Yaté et l’île des Pins, c’est à Thio (29 juin), Bourail (6 juillet) et Sarraméa (10 juillet) que le bus s’arrêtera. Les équipes provinciales, accompagnées d’organismes partenaires, viennent à la rencontre des femmes pour accompagner leurs projets et échanger avec elles sur leurs besoins. Cette année, le thème de la « ruralité au féminin » a été retenu : agriculture, pêche, élevage et développement touristique seront au cœur des discussions pour aborder les questions de l’accès à l’emploi, de la formation ou encore des spécificités relatives aux femmes dans ces secteurs.
À l’occasion de cette tournée, le livret « La ruralité au féminin » sera présenté, examiné et distribué : il regroupe informations pratiques, portraits et témoignages de Calédoniennes agricultrices de tous horizons. La MCF a pour mission d’accueillir les femmes, mais aussi d’aller vers elles pour écouter, échanger, soutenir et apporter des réponses. C’est pourquoi comme tous les ans, le bus de la MCF sillonne les communes et les villages les plus éloignés.

Crédit photo: Province Sud


undefinedAppel aux dons

Dans le cadre de ses animations jeunesse, la ville de Dumbéa invite ses administrés à la préparation de la course déjantée de caisses à savon qui aura lieu le 17 novembre prochain, « La Caiss’kiroule ». Pour construire des caisses à savon, il faut du matériel ! Jusqu’au 17 juillet, les administrés sont invités à déposer dans les maisons de quartier du matériel type rondelles de bois, tiges et rondelles métalliques, chutes de bois, chariots, cartons, roues, sangles, cordes, ficelles, fils de fer, boulons, vis, volants, guidons, vieux parechocs... Vous souhaitez participer à cette course de folie ? Vous avez jusqu’au 30 juillet pour inscrire votre équipe auprès d’une des maisons de quartier de la ville ! Et pour vous aider dans la construction de ces petits bolides, les maisons de quartier organisent des ateliers bricolos à partir du 18 juillet les mercredis après-midi et les samedis.
Renseignements :
Maison de la jeunesse au 43 74 05 ou mdj@ville-dumbea.nc et auprès des maisons de quartier