undefinedLe nouvel Airbus d’Aircalin à l’assemblage

Vous le savez, la compagnie Aircalin va bientôt accueillir une nouvelle flotte. Identifié sous le numéro de série 1937, le premier des deux long-courriers A330neo est entré sur la chaîne d’assemblage (Final Assembly Line) à Toulouse dans les ateliers d’Airbus. La mise en service de l’appareil est prévue pour juillet 2019.

 

 

 

undefinedLe renouvellement de la flotte d’Aircalin s’inscrit dans une démarche globale, liée à l’évolution des marchés, la stratégie de l’entreprise et de celle de la Nouvelle-Calédonie en matière de continuité territoriale et de développement touristique.
Cette stratégie présentée et validée par le conseil d’administration de la compagnie et les élus du congrès de la Nouvelle-Calédonie a abouti à l’achat par Aircalin de deux long-courriers A330neo et deux moyen-courriers A320neo en remplacement de sa flotte actuelle.

 

 

 

 

 

undefinedLe Grand Débat à la Province Sud

À l’initiative du président de la République, le Gouvernement a engagé, depuis le 15 janvier jusqu’au 15 mars, un Grand Débat national permettant à tous les citoyens de débattre de questions essentielles pour les Français. Par courrier en date du 11 février, les parlementaires calédoniens ont sollicité de l’État et des collectivités calédoniennes l’ouverture d’espaces d’échanges pour permettre aux Calédoniens de participer au Grand Débat national.
Le Haut-Commissaire a également invité les citoyens, les élus, les institutions et les associations à participer au Grand Débat national en organisant des réunions d’initiatives locales. La Province Sud a donc décidé d’organiser un débat citoyen le jeudi 14 mars 2019 de 18 h à 20 h à l’hôtel de la Province Sud. Ce débat citoyen, ouvert à tous les Calédoniens, sera organisé sur la thématique « Démocratie et citoyenneté ».
Inscription et contributions sur le site Internet : https://www.province-sud.nc/information/grand-debat-national
Inscription par mail : grand.debat@province-sud.nc
Inscription par tél. : 20 30 40

 

undefinedDu cacao vanuatais

La Nouvelle-Calédonie a accueilli le premier sommet économique Nouvelle-Calédonie – Vanuatu le mercredi 13 février. À cette occasion, les deux gouvernements ont signé une déclaration conjointe relative au développement des échanges économiques et commerciaux, préalable à un futur accord de commerce bilatéral qui repose sur deux listes de produits (de la Nouvelle-Calédonie vers le Vanuatu et du Vanuatu vers la Nouvelle-Calédonie). Ces listes sont susceptibles d’évoluer et consultables sur le site du gouvernement.
www.gouv.nc