L’Amirauté désormais propriété de la Province Sud

undefinedLa Province Sud a fait l’acquisition de cette maison calédonienne d’exception pour l’ouvrir le plus largement possible au public et aux touristes, et en faire un haut lieu culturel, au même titre que le château Hagen. Dans cette perspective, la villa de l’Amirauté accueillera de manière permanente la collection William Costes, dont la Province a hérité en décembre 2017 (objets d’art kanak, d’Extrême-Orient ou de l’époque du bagne, peintures, etc.). D’autres expositions temporaires et des résidences d’artistes y seront organisées, en complément des animations programmées au château Hagen, qui accueille chaque année plus de 35 000 visiteurs. Le coût de cette acquisition (166 millions CFP) est en partie couvert par le legs Costes.

 

 

 

undefined

VIH, des tests rapides à disposition

Toutes les structures de santé de la province Sud, à travers sa Direction de l’action sanitaire et sociale (DPASS) et ses 13 centres médico-sociaux répartis sur l’ensemble de son territoire, vont désormais utiliser des tests rapides d’orientation diagnostic (dits TROD). La Province devient ainsi la première collectivité calédonienne à expérimenter des TROD comme un outil quotidien de dépistage.
Le TROD permet d’avoir un résultat immédiat. Il est totalement fiable 3 mois après une exposition éventuelle au VIH, à l’hépatite B et à l’hépatite C. Il peut être effectué à n’importe quel moment, que l’on ait mangé ou pas. Le test est rapide, toujours confidentiel et peut-être anonyme selon le souhait du bénéficiaire.

 

 

 

undefinedUne appli pour suivre sa conso d’électricité

Engie lance son appli EEC SMART sur Android et iPhone afin de permettre à sa clientèle branchée de pouvoir s’informer en un seul geste et en temps réel sur le suivi de leur consommation, le règlement des factures ou encore le relevé des compteurs. L’appli répond également à une information clientèle avec le signalement des incidents électriques et des coupures.