Présenté par Nella Bipat, ce rendez-vous quotidien de 26 minutes permet de découvrir ou redécouvrir un produit phare (un fruit, un légume, une viande, un poisson ou une épice) des Outre-mer associé aux différentes recettes de la cuisine traditionnelle des régions de France. Des chefs et des téléspectateurs, issus de tous les Outre-mer, réagissent tout au long de l’émission en duplex pour partager leurs conseils, leurs connaissances et leurs astuces de cuisine.

undefinedOÙ & QUAND ?
Chef Pays
Sur NC La 1ère du lundi au vendredi à partir du 4 janvier à 11h30

Pouvez-vous présenter Chef Pays ?  
C’est une émission née après le premier confinement dans l’Hexagone. Le Covid a complètement bouleversé nos habitudes alimentaires. On s’est tous mis à cuisiner pour calmer les angoisses, la tristesse, trouver du réconfort. On avait plus de temps avec le télétravail. Le producteur de Chef Pays, Grégoire Olivereau, a eu l’idée de valoriser cette envie générale de cuisine post-confinement pour en faire une émission dédiée.

Qu’est-ce qui caractérise cette émission ?  
On est présent dans les trois océans à chaque numéro. On est partout à la fois, c’est pour cela que c’est une émission de proximité délocalisée ! C’est un concept complètement nouveau, ça a bousculé ma manière de travailler. En plateau, j’aide un chef à réaliser une recette. On prépare un plat avec un ingrédient des Outre-mer et la suite, c’est vous qui la faites, parce que ce sont les invités qui donnent du sel à l’émission. Ce sont des chefs, connus ou pas, des traiteurs, historiens, artistes, champions de sport, des producteurs locaux et des gourmands. Tout le monde peut participer pour nous parler de l’ingrédient du jour. 

Comment choisissez-vous les produits mis en valeur dans chaque émission ? 
Je suis très exigeante, d’abord sur le choix des invités en duplex. Je suis journaliste avant d’être présentatrice et je veux de la connaissance dans chaque émission.  
L’idée, c’est qu’on prenne conscience qu’on a des produits d’excellence dans les Outre-mer.

Pour participer à l’émission 
Il suffit de contacter Chef Pays via les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Les duplex sont réalisés à l’aide des téléphones portables des invités donc mieux vaut avoir une bonne connexion Internet.