undefinedPréparation: 35 MIN
Cuisson: 10 MIN
Portions: 2

Ingrédients

Mayonnaise épicée

60 ml (1/4 tasse) de mayonnaise
5 ml (1 c. à thé) de pâte harissa

Frites

450 g (1 lb) de pommes de terre Russet, pelées et coupées en julienne à la mandoline
Huile végétale, pour la friture

Moules marinière

2 échalotes françaises, hachées finement
1 gousse d’ail, hachée finement
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
125 ml (1/2 tasse) de vin blanc
900 g (2 lb) de moules, parées et lavées
30 ml (2 c. à soupe) de persil plat ciselé


undefinedPréparation

Préchauffer la friteuse à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier absorbant. Préchauffer le four à 95 °C (200 °F).

Mayonnaise épicée

Dans un petit bol, mélanger les ingrédients. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Frites

Dans un autre bol, rincer les pommes de terre en julienne à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Égoutter les pommes de terre, puis les éponger avec un linge propre pour les assécher.
Frire la moitié des pommes de terre à la fois dans l’huile. Cuire 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et croustillantes. Attention aux éclaboussures. Égoutter sur le papier absorbant. Saler. Réserver au chaud.

Moules marinière

Dans une grande casserole à feu moyen, attendrir les échalotes et l’ail dans 15 ml (1 c. à soupe) du beurre. Ajouter le vin blanc et laisser réduire 1 minute. Ajouter les moules. Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les moules soient toutes ouvertes, soit de 4 à 5 minutes. Jeter celles qui restent fermées. À l’aide d’une écumoire, retirer les moules et les mettre dans un plat de présentation. Réserver au chaud.
Laisser réduire le jus de cuisson 2 minutes. Ajouter le persil et le reste du beurre. Poivrer. Verser le bouillon sur les moules. Servir les moules et les frites avec la mayonnaise épicée.

undefined