Plongée dans les coulisses de Mask Singer de TF1 avec la costumière Marie-France Larrouy, qui dessine et conçoit les costumes exceptionnels dans lesquels se cachent les personnalités.

undefined

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Nous partons sur des bases classiques avant de penser à un peu plus d’extravagance. Je m’inspire de mes couturiers fétiches, à l’image de Jean-Paul Gaultier. Ensuite, tout repose sur mon imagination et celle de mon équipe. Par exemple, lorsque j’ai imaginé la tête de l’Araignée, je me suis demandé comment faire car, au départ, cela est très laid ! Un jour, alors que j’empilais des casseroles, j’avais un volume face à moi. J’ai alors songé à en faire le haut de mon araignée, en ajoutant des yeux à l’intérieur.

Quel est votre principal défi sur Mask Singer ?
Gagner la course contre le temps ! C’est la contrainte la plus stressante. Nous connaissons parfois l’identité des célébrités à la dernière minute et là, il y a un seul mot d’ordre : s’adapter ! Ce fut le cas cette année avec la Pieuvre. Nous avons eu seulement quinze jours pour confectionner son costume avant de tourner. C’est extrêmement peu !

Combien de temps faut-il pour créer un costume et combien de personnes sont mobilisées sur chaque création ?
Il faut en moyenne 400 à 500 heures pour réaliser un costume. Trois à quatre personnes peuvent travailler dessus. En règle générale, nous faisons appel aux talents d’un sculpteur, d’un mouleur, d’un peintre, d’une toiliste et d’une couturière, qui va monter le costume. Une chapelière peut également être nécessaire. Les artisans maîtrisent souvent deux corps de métier. Tout le monde est assez polyvalent.

Peut-on tout oser en termes de création ou vous imposez-vous des limites ?
On peut tout se permettre à partir du moment où ce n’est pas vulgaire et où l’on n’est pas dans la caricature blessante. Nous ne sommes pas là pour faire passer des messages, mais pour faire rêver le public, ce qui est le plus important. Quand les téléspectateurs voient un costume, ils doivent pouvoir s’imaginer à leur tour dans la peau du Manchot car il est drôle, surprenant ou attendrissant…

OÙ & QUAND ?
MASK SINGER
Sur TF1, dimanche 22 novembre à 21 h 05

undefined

Marie-France Larrouy.
Costumière et dessinatrice.