undefinedChaque année, le Salon International du Live Océanien permet de rapprocher la population des écrivains et auteurs qui écrivent notre histoire.

Après une édition dans le Nord, le SILO se déroulera au Centre Culturel Tjibaou du 7 au 9 septembre 2018. La programmation des invités internationaux a été dévoilée. On y jette un œil ?

Premier constat, le Pacifique y est largement représenté avec des auteurs, des éditeurs, des traducteurs et des conteurs. En voici la liste :

Australie : Peter Brown, auteur et professeur de littérature français

Fidji : Peter Sipeli, écrivain et performeur

France : Marc Wiltz, auteur et éditeur Magellan & Cie, Mireille Vignol, traductrice et "Joutes de traduction" et Pierre Furlan, écrivain et traducteur

Polynésie : Chantal Spitz, autrice, Christian Robert, éditeur Au vent des îles et président des éditeurs AETI et Lucile Bambridge, organisatrice de Lire en Polynésie

Nouvelle-Zélande : Witi Ihimaera, écrivain et Adrian Muckle, auteur et historien

Vanuatu : Marcel Meltherong, écrivain, conteur et musicien et Paul Tavo, écrivain et enseignant de littérature française.

 

Paul Wamo qui déploit son talent en Métropole désormais pourrait également venir défendre son nouveau texte devant son public de cœur, les Calédoniens.

30 acteurs du livre locaux sont également attendus durant ce festival de la littérature mais la liste ne sera pas dévoilée avant le mois prochain !

undefinedPortraits et paroles de femmes engagées

La CCI en partenariat étroit avec la chambre d’agriculture et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat* propose depuis le 14 mars dernier une magnifique exposition de portraits de femmes exceptionnelles sur les grilles de l’Hôtel de ville à Nouméa. Entrepreneuses ou manageuses, elles ont toutes choisi de s’engager pour représenter, défendre et soutenir les entreprises de Nouvelle-Calédonie. Mise en lumière par les photographes Delphine Mayeur et Claude Beaudemoulin, venez les découvrir côté rues Gallieni et Anatole France jusqu’au 14 avril prochain.

* avec le soutien de la BNP et de la Ville de Nouméa