La ville de Nouméa, en partenariat avec la CCI-NC, reconduit en 2019 le dispositif « Label hygiène alimentaire » pour les restaurants et snacks volontaires.

undefined

Les gérants des 283 établissements de restauration commerciale de Nouméa ont été invités à participer à une réunion publique d’information le 3 juillet.
Ils ont pu, à cette occasion, retirer un dossier de candidature en vue d’obtenir le « Label hygiène alimentaire » en 2019. Lors de la phase pilote l’année dernière, quinze restaurants et snacks volontaires s’étaient vu décerner le label pour la période 2018-2020, en récompense de leur engagement en matière d’hygiène alimentaire. Ce qui est bien peu en comparaison du nombre d’établissements concernés.

Objectifs multiples

La campagne 2019 de ce dispositif, menée en partenariat avec la CCI-NC, permettra de labelliser vingt établissements supplémentaires, et d’assurer le suivi des lauréats de l’année précédente. Les objectifs sont clairs : améliorer la sécurité sanitaire de la restauration commerciale des restaurants et des snacks mais aussi valoriser les professionnels du secteur qui s’engagent dans une démarche qualité de leur établissement. Ce label permet également d’offrir une meilleure visibilité et un attrait supplémentaire pour les consommateurs.

Coût raisonnable

Le coût de l’opération pour l’année 2019 s’élève à 2,46 millions de francs. La Ville et la CCI-NC s’engagent financièrement dans le dispositif à hauteur respectivement de 1,6 million de F (65 %) et de 861 700 F (35 %). Outre son apport financier, la CCI-NC apporte son expérience, son expertise et sa méthode de mise en œuvre de labels. La ville de Nouméa, qui attribue le label, apporte quant à elle son expérience en termes d’hygiène alimentaire et de salubrité publique.

 

Calendrier
- Du 4 au 19 juillet : dépôt des dossiers de candidature
- 31 juillet : sélection des candidats
- 12 au 22 août : campagne de pré-diagnostic de labellisation et réalisation des plans d’hygiène
- 20 octobre : dépôt des plans d’hygiène
- 24 au 31 octobre : audits de labellisation
- 8 novembre : comité d’attribution du label
Retrait des dossiers de candidature sur www.noumea.nc.