Pour la 6e année consécutive, Nouvelle Calédonie La 1ère propose une nuit du documentaires. Un premier documentaire inédit suivi de quatre autres, qui ont marqué l’année 2020. Le rendez-vous est donné pour cette grande nuit le 24 novembre à partir de 20 h.

undefined

En cette année singulière, marquée par la Covid en mars, avril et mai, la rédaction en chef des magazines de NC La 1ère a fortement recentré le regard sur l’identité calédonienne au travers de cette situation planétaire inédite. Une situation d’insularité et donc d’isolement accru pour toutes et tous. Sans doute l’opportunité renouvelée de nous redécouvrir à travers nos modes de vie, nos cultures et nos territoires. L’offre documentaire est ici à l’image des réalités de ces derniers mois : envie d’horizons « intérieurs », de promenades lagunaires et de balades en forêt ; désir de rencontres entre amis ou de partage en tribu ou en famille ; projets de théâtre, de danse ou de cinéma ; envies de musique et de divertissement encore… La période reste propice à la méditation et aux interrogations sur soi-même.
Cette nuit, Itinéraires prend le temps de nous faire voyager autrement chez nous. Une invitation à une évasion à l’intérieur de nous-mêmes…
Mais La 1ère débute sa programmation du mardi par un inédit : la redécouverte d’un personnage de notre histoire récente. Roch Pidjot, qui fut le premier député kanak. On célèbre en ce mois de novembre le trentenaire de sa disparition.
Où et quand ?
Mardi 23 novembre à partir de 20 h sur NC La 1ère

5 RENDEZ-VOUS
Roch Pidjot, le souffle de la dignité à 20 h
Premier député kanak de la Nouvelle-Calédonie, NC La 1ère décide de faire un film de son histoire.
De son enfance dans la tribu nord de Pouébo, descendant d’un mariage mixte, à son accession à la chefferie de la Conception puis son mariage avec la fille du chef Wamytan.
Nouvelle-Calédonie, l’île sauvage à 20 h 55
Zoom sur la faune calédonienne, une faune unique au monde. Plus de 4 300 animaux ont été recensés, dont plus de 1 000 espèces de poissons différentes.
Un spectacle extraordinaire et captivant.
Nouvelle-Calédonie, amours & quelques tabous à 21 h 50
Amours naissantes ou couples plus âgés, issus de la même communauté ou couples mixtes, tous racontent leur love story, et un peu de leur Calédonie.
Edou & Thuthukani à 22 h 45
L’histoire d’une amitié et d’une aventure musicale entre deux artistes de l’hémisphère sud : Edou, chanteur compositeur renommé de Nouvelle-Calédonie, et Thuthukani Cele, le Sud-Africain, arrangeur et clavier de Lucky Dube.
Le corps de la ville à 23 h 40
Itinéraires rallume les projecteurs sur les danseurs du pays qui pourraient changer notre vision du rythme dans les décors époustouflants de la Nouvelle-Calédonie.