Catherine Marconnet

productrice d’Ose ta boîte

undefinedLe jeu télévisé calédonien qui révèle les futurs entrepreneurs du Caillou débarque sur NC La 1ère

OÙ & QUAND ?
Ose ta boîte ,
Sur NC La 1ère, 
diffusion le 27 mars
à 20 h

Expliquez-nous le concept de l’émission ?
Ose ta boîte est un jeu télévisé sur la création d’entreprise. Mélange d’aventure humaine et de réalité de l’entreprise, c’est un concept novateur qui a pour vocation de fédérer les Calédoniens autour de candidats à la création d’entreprise motivés pour créer et affronter de nouveaux défis. Le format est de 8 émissions d’environ 50 minutes. Comme The Voice ou Master Chef, Ose ta boîte mixe jeu et réalité dans un esprit positif et convivial !

Combien avez-vous eu de candidats avant la présélection des 20 ?
Au terme de l’appel à candidatures que nous avons lancé en septembre, nous avons reçu près de 40 dossiers de porteurs de projets d’entreprise. Ce qui est pas mal pour une première !

Ose ta boîte mixe jeu et réalité !

Personnellement, est-ce qu’un projet vous a plus touchée qu’un autre ?
C’est complexe de répondre à cette question. Parce qu’il y a pas mal de critères qui rentrent en jeu, parmi lesquels le contexte du projet, son lieu, le choix de vie initié par le candidat pour se lancer dans l’entreprise… Et bien sûr, le feeling ! Ce ne sont pas que de futurs chefs d’entreprise, ce sont avant tout des humains et donc, à ce titre, ils étaient tous touchants… Je crois que c’est la valeur que l’entreprise doit mettre au centre de son existence aujourd’hui : la valeur humaine…  

Comment avez-vous trouvé des idées d’épreuves aussi originales ?
Ose ta boîte est un programme que nous avons adapté d’une émission que nous réalisons à Tahiti : Ohipa Maitai. C’est un concept inédit, issu d’un an et demi de travail, de réflexions, d’échanges et de recherches. Les auteurs, Karim Mahdjouba et Nicolas Pérez, se sont associés à Archipel Production, pour réfléchir à ces épreuves que nous voulions vraiment liées à la réalité de l’entreprise.