Il est l’heureux créateur et producteur de la série Dix pour cent. Dominique Besnehard revient sur la naissance de la série, son succès et dévoile un peu de cette quatrième saison.

undefined

À quel moment avez-vous eu l’idée de Dix pour cent ?
Lorsque j’étais agent chez Artmédia, il y avait un engouement très fort pour les nouvelles séries américaines au ton provocateur comme Desperate Housewives. Avec mon collègue et ami Michel Feller, nous avons eu l’idée d’écrire un synopsis sur notre métier.

Quel est le ton de cette quatrième saison ?
Fanny Herrero et son équipe ont construit des destins incroyables à nos agents. Avec la nouvelle équipe, je souhaitais qu’on revienne davantage à l’agence, au cinéma, aux fondamentaux de ce métier. Personnellement, je suis un peu plus connu que d’autres agents, mais normalement, c’est un métier de l’ombre, des coulisses, et leurs petites cachotteries et mensonges préservent la sensibilité des artistes.
Les anecdotes qui arrivent aux guests sont parfois incroyables…
Toutes les histoires qui sont illustrées par les guests sont véridiques. Pas vécues par les acteurs eux-mêmes, mais vraies. 

Comment Sigourney Weaver, alias Ellen Ripley dans Alien, a accepté de jouer dans Dix pour cent ?
Je crois que ça l’amusait ! La renommée de la série y a aussi fait pour beaucoup. Kevin Kline lui avait confié l’adorer. D’ailleurs, il a été mon top agent aux États-Unis (rires). Et une amie commune, Catherine Leterrier, parmi les meilleures costumières de cinéma, a renchéri sur la qualité de la série.
Comment expliquez-vous le succès de la série ?
Elle plaît beaucoup au jeune public, qui a eu l’opportunité de la revoir pendant le confinement. Je pense qu’il est fasciné par la confrontation entre deux mondes : ceux de l’ombre, les agents, au service de ceux qui vivent dans la lumière. Un peu comme dans La Règle du jeu de Jean Renoir. Et, aux États-Unis, la série plaît parce qu’elle est tellement française. Là-bas, les agents sont de véritables multinationales, très hiérarchisées et pas du tout familiales. 
Propos recueillis par Diane Ermel

OÙ & QUAND ?
Dix pour cent - Saison 4
France 2, à partir du jeudi 22 octobre
à 21 h 05