Animée par une quinzaine de bénévoles actifs, l’Association pour la qualité de vie des patients (AQVP) défend des valeurs telles que le non-jugement et la tolérance. Ses bénévoles apportent une écoute attentive et sincère aux malades. Être bénévole à l’AQVP ne s’improvise pas et de ce fait une formation spécifique leur est proposée.

undefined

 

Accompagnement adapté aux personnes en fin de vie

Depuis plus de 18 ans, l’AQVP intervient auprès des personnes en fin de vie, en soins palliatifs, mais également auprès des malades hospitalisés en chimiothérapie ou qui subissent des traitements lourds. L’AQVP forme et suit les bénévoles désirant accompagner ces personnes en souffrance. L’association intervient à la demande des établissements médicaux ou d’une personne bénéficiant de soins à domicile. Elle se déplace donc aussi bien au Médipôle, au CHS, dans les cliniques, dans les maisons de retraite qu’à domicile.

 Recherche de bénévoles

L’association fait intervenir actuellement une quinzaine de bénévoles actifs sur le terrain. Hélas, ce n’est pas assez pour pouvoir répondre à toutes les demandes. C’est la raison pour laquelle l’AQVP lance aujourd’hui un appel aux bonnes volontés afin de renforcer ses équipes. L’association ouvre ses portes à tous ceux qui peuvent s’engager à ses côtés, au moins deux heures par semaine et deux heures une fois par mois pour assister au groupe de parole, obligatoire. Tous ceux qui se montrent sensibles à cette démarche de soutien et d’accompagnement, dans une approche non-médicale mais basée sur l’empathie, peuvent se faire connaître auprès de l’association dès à présent. Après une première rencontre avec l’association, elles seront ensuite invitées à suivre une formation de 3 jours, le 22 juin et les 6 et 7 juillet.

 

Contacts : aqvpnc@gmail.com ou au 753 357
Page Facebook : Association pour la Qualité de Vie des Patients de Nouvelle-Calédonie