On parle télé magazine (du 26 septembre au 2 octobre 2020)

ITINÉRAIRES

undefined

🔵 ROBERT LE TERII(BLE)

Robert Teriitehau est l’icône hardcore ultime du windsurf.
Repéré par Fred Beauchêne au début des années 80, l’enfant terrible du Pacifique à tout connu dans le windsurf, de l’open au funboard en passant par le waveriding, l’indoor dont il était le maître du show, le snow, le kite, le stand up paddle... Itinéraires lui consacre un documentaire intitulé Robert Le Terrii(ble). 
Au programme, 77 minutes plutôt intimistes consacrées à l’icône calédonienne de la glisse et ses 23 ans de carrière. Même s’il a pris sa retraite sportive depuis plus de 10 ans, Robert continue de faire parler de lui dans le monde de la glisse, notamment à travers sa marque de planches, dont il réalise et surpervise la construction, et en tant que coureur de stand up paddle (SUP). 

La légende du windsurf
Rider multi-supports et bricoleur hors-pair, il dessine, il peint, on le découvre également architecte à travers sa maison installée à Maui sur les hauteurs du très chic village de Haiku. 
Le documentaire dépeint surtout un homme de 50 ans, récemment père, moins « chien fou », attaché aux traditions et la vie dans les îles. C’est d’ailleurs entre la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie et Hawaii qu’il organise sa vie.
Clin d’œil people avec d’autres amis et windsurfeurs de légende comme Robby Naish, Mickey Eskimo, Antoine Albeau et Boujmaa Guilloul qui font des apparitions dans ce documentaire réalisé en coproduction par P4 et CANAL+ CALEDONIE.  
Mardi 29 septembre à 20 h 20, sur NC La 1ère

On parle télé 100% local (du 26 septembre au 2 octobre 2020)

LA PÉPITE

undefined

🔵 Le Nouveau Chamane de la forêt des esprits

C’est en Indonésie, dans les forêts épaisses au large de la grande île de Sumatra, que vit le peuple des Hommes fleurs. Peuple de chasseurs, cueilleurs, agriculteurs semi-itinérants, ils vivent au quotidien en harmonie avec la forêt et perpétuent un mode de vie millénaire aujourd’hui menacé. L’initiation d’un nouveau chamane est l’occasion pour eux de renouer avec leur tradition ; ils vont être à la fois les acteurs et les réalisateurs de ce documentaire diffusé sur CALEDONIA mercredi 30 à 19 h 20.
Le film suit les pas de jeunes hommes fleurs, au carrefour de leur culture et du monde moderne. Il y a le jeune Aman Gogdaï qui, un temps séduit par les attraits du monde du dehors, a finalement choisi de perpétuer la fascinante tradition des derniers hommes fleurs en devenant leur dernier chamane… Il y a Liki Sakaliou et Aman Gefry, jeunes hommes qui ont décidé de se mobiliser pour écrire et préserver leur mémoire grâce au langage audiovisuel.

En immersion
À travers le regard de ses compagnons, le film nous plonge dans le nouveau quotidien d’Aman Gogdaï qui, de cérémonies en expéditions de chasse dans les hauteurs de la jungle, devient un homme fleur véritable : apprendre à se parer de fleurs, à en maîtriser les vertus curatives, à soigner avec les plantes, à intercéder avec l’univers invisible des esprits… Pendant les nombreux mois que va durer son initiation, ses amis Liki et Aman Gefry le suivront pas à pas, caméras en mains. Ils captureront sur le vif, dans l’intimité de la maison commune, son évolution avec leur regard « autochtone », de l’intérieur, en amicale complicité avec lui.
Mercredi 30 septembre à 19 h 20 sur CALEDONIA

On parle télé les actus (du 26 septembre au 2 octobre 2020)

OVERDOSE (DE SUCRE)

undefined

🔵 LE MEILLEUR PÂTISSIER
EST DE RETOUR

Un engouement croissant des Français pour la pâtisserie ces derniers mois !
Disposant de plus de temps, les Français ont mis la main à la pâte depuis la période de confinement.
La pâtisserie est ainsi devenue une activité quotidienne. Plusieurs chefs ont proposé de suivre leurs ateliers de pâtisserie en direct sur leurs réseaux sociaux (dont Cyril Lignac qui a d’ailleurs été l’un des précurseurs de cette tendance). Les passionnés de pâtisserie se sont donnés à fond, les débutants ont réalisé des expériences et les enfants s’y sont mis eux aussi…

Extravagant
Un gâteau au pelage d’un animal extraordinaire, une pâtisserie qui devra flamber à la dégustation, un mannele à leur propre effigie... Chaque semaine, les pâtissiers devront s’affronter autour des trois épreuves : « Le défi de Cyril », « L’épreuve technique de Mercotte » et « l’épreuve créative ».
En deuxième partie de soirée, une nouvelle émission Le Meilleur Pâtissier : Gâteaux sur commande, animée par Julia Vignali et Merouan de Top Chef 2019, voit s’affronter en duel des pâtissiers amateurs emblématiques de l’émission. Pour la première fois, ces derniers vont devoir répondre à une véritable commande : anniversaire, mariage ou autre événement… mais un seul d’entre eux se verra commander son gâteau !

Les sorties cinéma du Cinenyaan du 23 septembre 2020 (Cinéma Koné)

undefinedLe Bonheur des uns...

1h 40min. Comédie

Léa, Marc, Karine et Francis sont deux couples d'amis de longue date. Le mari macho, la copine un peu grande-gueule, chacun occupe sa place dans le groupe. Mais, l'harmonie vole en éclat le jour où Léa, la plus discrète d'entre eux, leur apprend qu'elle écrit un roman, qui devient un best-seller. Loin de se réjouir, petites jalousies et grandes vacheries commencent à fuser. Humain, trop humain ! C'est face au succès que l'on reconnait
ses vrais amis… Le bonheur des uns ferait-il donc le malheur des autres ?

RÉALISATEUR Daniel Cohen

Les sorties cinéma du 23 septembre 2020 (Cinécity Nouméa)

undefinedLes Apparences

1h 50min. Thriller

INTERPRÈTES Karin Viard, Benjamin Biolay, Lucas Englander, Laetitia Dosch, Pascale Arbillot
Librement adapté du roman Trahie de Karin AlvtegenVienne, ses palais impériaux, son Danube bleu et… sa microscopique communauté française. Jeune couple en vue, Ève et Henri, parents d'un petit Malo, ont tout pour être heureux. Lui est le chef d'orchestre de l'Opéra, elle travaille à l'Institut français. Une vie apparemment sans fausse note, jusqu'au jour où Henri succombe au charme de l'institutrice de leur fils.

RÉALISATEUR Marc Fitoussi

 

Astro horoscope ( Du 19 au 25 septembre 2020)

L’acteur star de la semaine

undefinedSalma Hayek
2 septembre 1966
54 ans,
née à Coatzacoalcos, Mexique.

undefinedVierge

Si vous voulez vraiment vous donner une chance de rencontrer l’amour cette semaine, il ne faudra pas hésiter à vous déplacer ou à fréquenter des lieux tout à fait inhabituels. Il n’est en effet pas impossible que vous vous épreniez d’une personne qui réside loin géographiquement de chez vous.

Billets plus récents → Accueil ← Billets plus anciens