On parle télé docus (du 21 mars au 27 mars 2020)

INÉDIT

undefined

🔵 Mode in Calédonie
Sur NC La 1ère

Rassembler tout un archipel autour de ses influences, ses traditions et ses ressources. Caresser le rêve de le faire rayonner bien au-delà de son lagon... Une ambition aujourd’hui portée par une grande majorité du peuple calédonien. Et si la mode, nouvelle venue dans l’horizon culturel de l’archipel, pouvait réussir ce tour de force ? Ou tout du moins, y contribuer ?
En ces temps de réinvention de l’identité calédonienne, le réveil des couturiers et stylistes insulaires pourrait bien annoncer un enjeu culturel majeur.
Le film Mode in Calédonie explore cette sortie de chrysalide en suivant John Ekediwo et Loan Favan. Tous deux sont Calédoniens. L’un crée sur son île natale de Maré, l’autre vit dans une grande ville d’Europe et s’inspire de son pays pour créer des tenues qui feront bientôt le tour du monde. Tous deux prennent pour inspiration la Nouvelle-Calédonie, leur terre natale et nourricière. Ils lui empruntent ses éléments, ses traditions, ses légendes, ses matériaux et même la couleur de sa terre, faisant naître sous le regard de notre caméra un art vaste, sophistiqué et métissé. Un art à la mesure de son peuple, et au service de son identité. Ce film est une promesse, une invitation à en découvrir l’avènement.

Itinéraires
« 9 ans après le lancement de cette émission, notre curiosité sur notre région et notre pays reste intacte. Comment une personnalité marque-t-elle son temps ? Comment notre société fait-elle face à ses difficultés quotidiennes ? De quelle manière nos communautés vivent et échangent-elles ? Comment nos générations d’avenir relèvent-elles les défis ? » Rendez-vous documentaire incontournable de la chaîne NC La 1ère, Itinéraires vous invite à bord de sa pirogue océanienne. Voyage au cœur du pays et découverte d’horizons plus lointains en Océanie.
Mardi 24 mars à 20 h

On parle télé actus (du 21 mars au 27 mars 2020)

À LA UNE

undefined

🔵 The Day
Saison 1

Plongez au cœur de cette série flamande qui suit minute après minute une prise d’otages dans une banque de Flandres, alternant le point de vue des criminels et celui des policiers.
Un matin d’hiver, quelque part en Flandres, Mercedes De Vos, négociatrice en chef d’une unité spéciale, reçoit un appel d’urgence : une prise d’otages se produit dans une agence bancaire.
Les malfaiteurs se sont barricadés dans l’établissement, retenant plusieurs employés et clients.

 

On parle télé actus (du 21 mars au 27 mars 2020)

À LA UNE

undefined

🔵 Putuparri et les faiseurs de pluie 
sur CALEDONIA

C’est un voyage rare et émouvant, qui nous mène à la rencontre des faiseurs de pluie traditionnels du désert australien Great Sandy. Ce documentaire - réalisé par Nicole Ma - couvre dix années qui ont transformé la vie de Tom « Putuparri » Lawford, au cours desquelles il a exploré le gouffre profond entre son éducation occidentale et sa détermination grandissante à se battre pour la terre natale de sa famille. Un retour dans le « pays » de ses grands-parents, dans le désert, provoque un réveil culturel. Putuparri est choqué d’apprendre que les mythes du temps du rêve ne sont pas juste des histoires.

L’esprit du serpent
Les faiseurs de pluie existent-ils vraiment ? Nos confrères de la Dépêche de Tahiti avaient posé la question à Nicole Ma, la réalisatrice, à l’occasion de son passage en Polynésie : « Concernant Spider, s’il veut faire tomber la pluie à Kurtal, il y arrive. Il commence par mettre le feu à la végétation pour annoncer sa venue à l’esprit du serpent qui habite le trou d’eau. Puis, il se met à chanter pour l’esprit et si l’esprit du serpent est heureux, il pleut. Et l’esprit était toujours heureux de le voir ! Après, c’est peut-être une coïncidence, mais en tout cas, moi, j’y crois. »
Lundi 23 mars à 21 h

Les sorties cinéma du 18 mars 2020 (Cinécity Nouméa)

undefinedUne Sirène à Paris

1h 42min. Drame, fantastique

Crooner au cœur brisé, Gaspard s’était juré de ne plus retomber amoureux. Quant à Lula, jolie sirène, elle n’a que le chant pour se défendre des hommes, en faisant s’emballer leur cœur jusqu’à l’explosion. Lorsque la Seine en crue vient déposer Lula au pied du Flowerburger, la péniche-cabaret où chante Gaspard, c’est un mini-tsunami qui va bouleverser leur existence. Lui, l’homme qui a souffert d’avoir trop aimé, et elle, la créature qui n’a jamais connu l’amour, vont apprendre à se connaître. Et à chanter d’une même voix…

RÉALISATEUR Mathias Malzieu

 

Astro horoscope ( Du 14 mars au 20 mars 2020)

L’actrice star de la semaine

undefined

Mélanie Laurent
21 février 1983
37 ans,
née à Paris

undefinedPoissons

Les possibilités de rencontres et de séduction seront plutôt nombreuses cette semaine. Mais le souci sera encore et toujours de trouver celui ou celle qui fera vraiment battre votre cœur ! En attendant de rencontrer la bonne personne, vous vous contenterez de quelques petits flirts légers et sans engagement.

Billets plus récents → Accueil ← Billets plus anciens