undefinedDu 26 mai au 1er juin prochain, les personnes en situation de handicap seront mises à l’honneur, ainsi que les acteurs associatifs et institutionnels qui œuvrent avec elles au quotidien.

Tout un programme

L’une des premières rencontres se tiendra le samedi 26 mai de 8 h à 11 h 30 au marché municipal avec un spectacle de rue sur le thème du handicap, des stands d’artisanat tenus par les associations et une tombola.

Le lundi suivant, de 9h00 à 14h00, vous pourrez découvrir le village des associations situé dans les jardins du pôle artistique. Des ateliers artistiques et culturels avec des scolaires animeront la journée avec « Sur le chemin », un spectacle de conte et de graph, une course d’orientation associant personnes valides et non valides.

Du mardi 29 au jeudi 31mai, le lycée Saint-Jean XXIII de Païta et les auxiliaires de vie du GIP – Union pour le Handicap offriront des massages et des soins aux personnes porteuses d’un handicap. Les écoles primaires de la commune accueilleront quant à elle des représentations de « Sous le signe du serpent », un œuvre mêlant la langue des signes à la parole contée.

Enfin, le vendredi 1er juin, les scolaires seront à nouveau associés à une journée ponctuée de démonstrations de sports adaptés, d’un repas partagé et d’un spectacle préparé par les personnes porteuses d’un handicap au Centre Culturel.


Une soirée spéciale pour fêter les 10 ans de l’évènement

La semaine Handicapable se clôturera avec une soirée spéciale le 1er juin à partir de 19h00. Ouverte à tous, elle proposera au public des défilées de mode et de mots : sur scène, vous découvrirez des tenues spécialement créées pour l’occasion avec des mannequins qui vous étonneront, un conte où la langue orale dialoguera avec la langue des signes et de jeunes slameurs qui vous feront découvrir leur perception du handicap.

L’entrée est à tarif unique : 1.500 F sur réservation auprès de www.eticket.nc ou au 41.90.90. Les fonds récoltés lors de cette soirée serviront à soutenir des projets dans le domaine du handicap.