undefinedUne méthode révolutionnaire d’analyse d’ADN environnemental a été menée en Nouvelle-Calédonie. Objectif : identifier les espèces de requins présentes dans nos récifs, et le résultat est surprenant…

Des traces de requins que l’on pensait disparus

Pas de panique, aucune trace de Mégalodon vivant n’a encore été découverte dans notre beau lagon : ce que l’on appelle « disparues » sont les espèces de requins manquantes, non identifiables dans nos zones, alors qu’elles y étaient abondantes autrefois.

Plus sérieusement, cette étude scientifique, conduite localement par des chercheurs de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), de l’Université de Montpellier et de l’EPHE, a permit d’identifier la présence d'espèces rares et craintives de requins alors qu’elles restent non-détectables par des méthodes traditionnelles.

Explication : En un seul prélèvement d’eau, 7 espèces de requins ont pu être identifiées, alors qu’en plongée, il n’a jamais été possible d’observer plus de trois espèces de requins à la fois.

undefinedUn grand pas pour la recherche

Cette étude révèle le potentiel de l’ADN environnemental pour améliorer les connaissances sur les espèces rares et vulnérables.

« L’ADN environnemental va jouer un rôle de plus en plus important dans le futur, en fournissant des informations cruciales sur la mégafaune craintive et menacée, et va aider à mettre en place des mesures de protection plus adaptées » précise Laurent Vigliola, chercheur en écologie marine à l’IRD (UMR ENTROPIE).

Mais attention, identifier des espèces de requins que l’on pensait absentes de nos eaux ne signifie pas que leur protection doit être remise en cause : tant que les écosystèmes naturels subiront l’impact des activités humaines partout sur la planète, la faune et la flore continueront d’être en danger. D’ailleurs, ce constat est tout particulièrement alarmant pour la mégafaune marine puisque les populations de requins ont chuté drastiquement dans tous les océans du monde.

copyright photo :
Copyright_IRD_Laurent_Vigliola