undefinedPour être reposé, il faut bien dormir. Et pour dormir correctement, il est indispensable de le faire dans une bonne position. Une spécialiste s’est penchée dessus.


Shelby Harris officie en tant que spécialiste en médecine du sommeil au Albert Einstein College of medecine à New York. Ses différentes études l’ont amené à trouver la position idéale pour dormir : être allongé sur le dos. En effet, elle permet au corps de se reposer, d’éviter les brûlures d’estomac et ne pèse pas sur la colonne vertébrale ou le cou.
Mais quand on est habitué à dormir sur le côté ou le ventre, il est difficile de changer. Pour ce problème, Shelby recommande la mise en place de coussins sur les côtés pour éviter de rouler. Si notre corps outrepasse ce mur douillet, la solution est de coudre des balles de tennis à l’avant ou sur les côtés du pyjama - vous transformant ainsi en princesse au petit pois.


Les ronflements dans tout ça ?

Car oui, la position sur le dos favorise les apnées du sommeil et le doux ronflement (pour ne pas dire le bruit de la scie sauteuse). « Bien qu’il soit recommandé de dormir sur le dos, la meilleure position reste celle que l’on trouve confortable » rappelle Sherlby Harris avec un sourire. Et surtout celle qui ne réveille pas tout le quartier. Alors, oui : il existe une position idéale, mais pas à n’importe quel prix !


Une chambre bien pensée

Pour bien dormir, il faut un environnement sain et optimisé pour cette belle activité :
- Il est important d'avoir une température fraîche dans votre chambre (ventilateur ou climatisation) et de l'aérer régulièrement.
- On bannit à vie les ordinateurs et la télévision. La lumière bleue est nuisible au sommeil.
- Le lit ne doit accueillir que le sommeil et les activités de couples. Si vous n'arrivez pas à dormir, levez-vous pour ne pas associer stress et chambre à coucher.
- On plonge dans l'obscurité et le silence. Deux choses pas toujours faciles à avoir, mais optez pour les rideaux occultant et les boules quiès si votre rue est éclairée et/ou bruyante. C'est très important !

 

undefined

Il a tout compris lui.
© Shutterstock